Bio

Me Connaitre

Élu en 2014, au Conseil Municipal de Neuilly, avec pour seul drapeau : « J’aime Neuilly », je suis resté fidèle à la ville que j’aime et où je vis depuis plus de 50 ans. Président pendant 6 ans du groupe éponyme j’ai mené avec mes collègues une opposition pragmatique et constructive.

Le programme que propose ma liste est basé sur la solide expérience que nous avons eu durant ces 6 années et des nombreuses idées exprimées tous les jours par les Neuilléennes et les Neuilléens et qui ne sont que le reflet du bon sens !

"Nous serons ouverts aux autres, attentifs à l'intérêt commun et pragmatique dans nos choix."

Bio

ORIGINES :
Je suis né à Toulon, d’une mère italienne, dont les parents ont choisi la France, et d’un père corse venu sur le continent. J’ai rejoint Neuilly à l’adolescence.

ÉTUDES : Après mes études secondaires, j’ai fait mon droit, une école de commerce (EPV), un Exécutive MBA HEC, certificate University of Washington.

TRAVAIL :
J’ai créé ma première entreprise à l’âge de 24 ans, une foncière immobilière que j’ai rachetée en 2010. A 28 ans j’ai développé une chaîne de magasins affiliée au Syndicat National des PME de Centres Commerciaux que j’ai présidé. A ce titre, je siégeais au Comité Directeur du CNC (la branche commerce du CNPF, l’actuel MEDEF). A 36 ans j’ai créé Salons de France, une société événementielle. Plusieurs événements en sont issus dont ENTREPRENDRE, une manifestation nationale sur le thème de la création, de l’innovation et du développement de l’entreprise qui a connu un succès retentissant pendant plusieurs années devenu aujourd’hui, le Salon des Entrepreneurs. J’ai lancé le magazine RÉUSSIR qui fut le supplément de l’EXPRESS puis du FIGARO.
Comme on ne réussit pas tout, j’ai mené une introduction en Bourse, qui était prévue le 4 octobre 2001 mais qui a été stoppée par la tragédie du 11 septembre 2001.  En 2002 j’ai donné un coup de main à une petite société (8 personnes). Rapidement en profit, cette société compte aujourd’hui plus de 400 collaborateurs en France et près de 300 en Europe et dans le monde. Elle est leader mondial sur son marché. J’ai collaboré au sein du groupe jusqu’en juillet 2008. Depuis lors, je suis actionnaire de plusieurs startups… J’ai créé avec 2 amis la SAS HOTELLO en 2013 qui exploitait 5 établissements hôteliers dans différentes villes de province et employait 150 salariés. J’en étais le Directeur Général jusqu’au 30 septembre 2019 date à laquelle nous avons cédé notre groupe dans de bonnes conditions compte tenu de la pandémie qui a suivi. Début 2020 j’ai pris une participation significative dans la société SeaOne Yachting une entreprise spécialisée dans la vente, la location, la gestion, l’entretien et la réparation de bateaux dans le sud de la France.

Yvon BRIANT (1954 – 1992)

POLITIQUE :
J’ai baigné, dès mon plus jeune âge, dans une ambiance politique car mon père, Jean-Charles LEPIDI, était député gaulliste et conseiller de Paris (1958-1968). J’ai adhéré au CNIP en 1989. J’ai rejoint ce mouvement séduit par l’action et le tempérament d’Yvon BRIANT qui en était Président. Homme de grand talent, il était député du Val d’Oise puis Député Européen et Conseiller Régional du Val d’Oise. Ce proche d’Edouard BALLADUR eût sans doute fait une belle carrière s’il ne s’était tué en avion en Corse, avec sa femme Nathalie et leur fils Hugh le 13 août 1992. Ce drame, survenu alors que nous étions en vacances ensemble, m’a terriblement affecté.

Vice-Président du CNIP, j’ai dirigé, jusqu’au élections cantonales de mars 2011, la rédaction du journal du mouvement. J’ai participé à plusieurs combats électoraux (Régionales en Ile-de-France –  Sénatoriales – Législatives …

En 2012, avec 22% des suffrages, j’ai mis Jean-Christophe FROMANTIN en ballotage. Il a réalisé le plus mauvais score qu’un Maire de Neuilly ait fait dans la 6ème circonscription des Hauts de Seine au 1er tour de l’élection.
En mars 2014 j’ai été élu au Conseil Municipal de Neuilly avec 3 de mes colistiers (Florence MAURIN FOURNIER, Arnaud TEULLE et Valérie GALLAIS). J’y préside le Groupe d’opposition J’aime Neuilly avec Les Républicains. Je siège à la Commission des Finances et à la commission de l’Urbanisme – Patrimoine et Habitat. Je siège également au Conseil d’Administration de  la Société d’Économie Mixte de Neuilly sur Seine (SEMINE) et je participe à la Commission d’attribution des logements sociaux. Enfin je suis membre de la Commission des marchés.

Avec mon épouse Muriel

VIE :
Je suis marié. Muriel, mon épouse, a fait sa carrière dans la mode et a longtemps dirigé une entreprise de fabrication de sacs pour les Grands Couturiers – 20 salariés – (l’un de ces métiers artisanaux qui portent haut l’étendard de la France et qu’il faut préserver. Nous avons 3 enfants à nous 2. Jérôme dirige une entreprise, Claire est mère de famille, David, mon fils, est un brillant avocat. La petite Margaux fait de nous des grands parents très heureux.

Jérôme, Michèle ALLIOT-MARIE, Jean-Pierre OLIVE


HONNEURS :
J’ai été nommé, Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur par le Président de la République Nicolas SARKOZY. C’est Michèle ALLIOT-MARIE, alors Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, qui m’a fait l’amitié de me remettre cette décoration.
Par décret du 6 mars 2012, le Président de la République, Nicolas SARKOZY, m’a nommé, au titre des Personnalités Associées, membre de la Section des activités économiques du Conseil Économique Social et Environnemental.

OUVRAGES :
J’ai écrit plusieurs ouvrages dont « Le trésorier » (éditions Albin Michel).